L'hygromètre : pour relever le taux d’humidité dans l’air

Il faut trop sec ou trop humide dans la maison ? Vous êtes toujours enrhumés dès que vous entrez chez vous ? Vos enfants ont des problèmes respiratoires ? C’est peut-être à cause de l’humidité dans l’air. Un hygromètre serait un atout pour vous.

Fonctionnement de l’appareil

Un hygrometre est un appareil qui relève le taux d’humidité dans une maison. Il mesure le taux d’eau en suspension dans l’air. C’est ce que les météorologues utilisent. De nos jours, il y a les hygromètres à aiguille et les hygromètres à écran. Ces derniers sont les plus utilisés par les familles, car plus facile à utiliser et plus facile à lire. Il vous suffit de le mettre dans une pièce et de le laisser analyser pendant quelques secondes. Dans la majorité des cas, l’hygromètre communique aussi la température de la pièce.

Quel taux d’humidité dans une maison ?

Le taux doit se situer entre 40% à 60%. Tout dépend bien entendu de la saison, de la température, des habitants dans la maison. À vous de réguler votre déshumidificateur en fonction de ce qui vous convient dans cet intervalle. En hiver, le taux idéal avoisine donc le taux le plus bas, soit aux alentours des 40%. En été, il doit atteindre les 55% à 60%. C’est parce qu’en hiver l’air est plus humide et en été il est plus sec.

Comment corriger s’il fait trop sec ou trop humide ?

Que ce soit en été ou en hiver, si le taux n’est pas dans la moyenne, il faut déshumidifier l’air. Pour le faire, utilisez un déshumidificateur d’air. L’avantage avec ce type d’appareil est le maintien de l’humidité de l’air dans la moyenne. Votre famille aura moins de migraines, moins de problèmes respiratoires, dorme mieux.

Les dernières publications "climatisatiseur"