climatisatiseur
Publié le 24 Octobre 2020 à 10h00 - 1034 hits

Comment choisir le meilleur rafraîchisseur d'air ?

On utilise souvent le climatiseur pour rafraîchir l’air dans la maison. Il faut toutefois reconnaître que cette solution est assez onéreuse. De plus, un système de climatisation est loin d’être écologique. Vous pouvez opter pour un ventilateur qui est beaucoup plus abordable. Seulement, ce dernier ne fait que brasser l’air intérieur. Le rafraîchisseur d’air demeure ainsi la meilleure option pour avoir de l’air pur à moindre coût.

Fonctionnement d’un rafraichisseur d’air

Ce système s’inspire particulièrement de celui du refroidissement de l’air par évaporation. La calorie dans l’air ambiant est captée par le tampon d’humidification du rafraichisseur d’air. Un phénomène d’évaporation se produit par la suite. Ce qui va réduire la température à l’intérieur de la maison et procurer une sensation de fraîcheur aux occupants des lieux. Etant donné qu’aucun gaz ne s’échappe à la suite de ce procédé, vous bénéficiez de l’air pur dans la maison. Le rafraîchisseur d’air est très facile à utiliser et très pratique. Il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau fraîche et de brancher le rafraichisseur sur une prise secteur. Vous pouvez l’emporter où vous voulez.

Les critères de choix

Le rafraîchisseur d’air est la solution idéale si la surface de la pièce est inférieure à 8 m2 et si vous ne voulez pas investir dans un climatiseur coûteux. Il s’agit également d’une excellente option pour une famille avec les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que les enfants à bas âge. Plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat d’un rafraichisseur d’air : la surface de la pièce, la capacité du réservoir d’eau, le débit d’air, le bruit produit durant le fonctionnement.

Mobilité

Si vous envisagez de l’utiliser à divers endroits, il faut opter pour les modèles mobiles. Notons que les rafraîchisseurs standards sont dotés de roulettes, mais vous pouvez aussi choisir les mini rafraîchisseurs fonctionnant avec batterie qui sont beaucoup plus maniables.

Volume de la pièce et contenance du réservoir

Il importe de préciser que le rafraîchisseur est plus efficace si la surface de la pièce ne dépasse pas 30 m2. Pour plus d’autonomie et afin de bénéficier d’un air bien frais, il est préférable de choisir un modèle équipé d’un réservoir d’une grande capacité ainsi qu’un bac à glaçons. Le débit d’air est également un critère très important. Plus la vitesse de ventilation est élevée, plus l’appareil est performant.

Les options supplémentaires

Les modèles dotés de minuterie ainsi que d’une télécommande sont très intéressants pour une utilisation quotidienne. Les options varient selon le modèle.

Les publications similaires de "Nos conseils"

  1. 11 Oct. 2020Comment garder le bon taux d’humidité chez soi ? 780 hits
  2. 14 Nov. 2017Nos conseils pour choisir un climatiseur pour une cave à vin2205 hits
  3. 8 Juin 2017Pensez au devis pour avoir une climatisation pas cher3780 hits
  4. 25 Août 2016L'importance d'un choix de climatiseur4831 hits
  5. 3 Août 2014Les climatiseurs fixes8441 hits
  6. 17 Juin 2014La climatisation mobile/portative4348 hits
  7. 9 Juin 2014La climatisation réversible2899 hits
  8. 3 Juin 2014Comment choisir son mode de climatisation3257 hits