climatisatiseur
Publié le 20 Décembre 2015 à 09h00 - 3728 hits

Principe de fonctionnement de la climatisation solaire

L’utilisation de l’énergie solaire comme principale ressource d’énergie primaire, est l’une des idées phares de ces dernières années. Dans ce contexte, la climatisation solaire permet de produire du froid dans le but de rafraîchir une habitation donnée. Le panneau solaire est un des outils exploitant cette énergie solaire.

Les méthodes de production de froid à partir de l’énergie solaire

Le panneau solaire photovoltaïque est le principal outil de production d’électricité le plus en vogue. Toutefois, l’importance de l’espace occupée par les nombreux capteurs solaires utilisés, en limite l’utilisation. Il est également possible de produire du froid en convertissant l’énergie solaire captée en une énergie dite mécanique en utilisant un climatiseur à compression. Cette même énergie solaire peut également être exploitée pour faire fonctionner une installation produisant du froid.

Le principe de la marche d’une climatisation solaire

Le panneau solaire est l’outil auquel il est possible de se référer pour expliquer plus facilement le fonctionnement de la climatisation solaire. Par le biais de ses capteurs solaires, il va canaliser l’énergie solaire et l’utiliser afin d’induire une dissociation de la solution d’eau et de bromure de lithium suite à son ébullition. En refroidissant, les éléments précédemment séparés, vont se recombiner et c’est cette recombinaison qui va produire le froid. Ce froid va ensuite être collecté et distribué entre chaque pièce du bâtiment pour le refroidir. La production de froid à partir de l’énergie solaire, peut également faire appel à une autre technique. Moins connue que la précédente, celle-ci est dite à adsorption. Cette technologie de climatisation solaire utilisant un réservoir sous vide et du silicagel, est la plus prometteuse. En effet, l’installation qui fait appel à cette technologie, donne de l’eau froide pouvant être exploitée dans un appareil de climatisation. Une troisième technique fait appel à une installation permettant de refroidir l’air en le mettant en contact avec l’eau.

Toutefois, qu’importe la technologie adoptée par ces installations de climatisation solaire, le but reste le même. C’est-à dire qu’elles visent toutes faire diminuer la température ambiante dans une habitation donnée en élevant la concentration d’humidification de l’air.

Les publications similaires de "Informations"

  1. 26 Déc. 2017Que faire afin de rendre une maison moins gourmande en énergie ?7162 hits
  2. 12 Nov. 2017Une climatisation doit être vérifiée une fois par ans308 hits
  3. 19 Avril 2017Notre partenaire, Eliwell, l'assurance que nos réfrigirateurs restent toujours frais!968 hits
  4. 11 Déc. 2015Un spa augmente-t-il la condensation ??1225 hits